Vous êtes étudiant ? C’est par ici.

Médailles militaires

Nous vous présentons 14 produits

Dédiée spécialement aux sous-officiers et soldats, la médaille militaire est la plus noble et haute distinction militaire française. Elle est généralement attribuée aux officiers généraux, au titre de gratitude pour l’accomplissement de services d’exception. Plus communément connue sous l’appellation de « Légion d’honneur du sous-officier », cette médaille représente la troisième décoration française selon l’ordre de préséance, après l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération.

La médaille militaire dans l’histoire

Créée par Louis Napoléon, Prince-Président, la médaille militaire a été attribuée pour la première fois le 22 janvier 1852, pour remercier les hommes de troupe et les sous-officiers de leurs actes de courage, ainsi que les blessures qu’ils ont subi au cours des années de bons et loyaux services accomplis au sein des militaires français.

La médaille militaire a également servi pour honorer les généraux qui ont été à la tête de l’armée française durant les affrontements militaires. C’est un ordre du mérite

Dans l’histoire, la médaille militaire a servi de récompenses militaires de base. Mais elle a également été attribuée aux militaires ayant atteint les échelons les plus élevés de la hiérarchie. C’est une décoration prestigieuse connue dans le monde entier.


Caractéristiques des médailles militaires

Les décorations et médailles militaires se déclinent sous différentes formes. Les plus courantes sont des Croix : Croix de Guerre, Croix du Combattant... Mais on distingue également d’autres formes comme la Médaille Militaire, la médaille de la Défense Nationale, la médaille d’Outre-mer ou encore la Médaille Reconnaissance de la Nation.

Le modèle Ordonnance est le modèle règlementaire. Celui-ci est utilisé uniquement lors de remises officielles des médailles. On l’appelle également « médaille pendante » pour les militaires en activité. Cette décoration se démarque notamment par son diamètre d’environ 37 mm.

Outre ce modèle, la médaille militaire se décline également sous forme de :

  • Modèle Réduction
  • Il s’agit d’une version miniaturisée de la médaille réglementaire. Elle fait environ 15 mm de diamètre et peut être soit une médaille soit une croix en miniature, portée essentiellement lors de soirée de gala ou d’une cérémonie officielle.

  • Barrette « Dixmude »
  • Cette version prend la forme d’un ruban rectangulaire de 37 mm x 10 mm, soit l’équivalent du ruban de la décoration qui peut être une médaille ou une croix. Cette barrette se porte uniquement sur une tenue officielle ou un uniforme.

  • Attribut boutonnière
  • On parle surtout d’un fixe-ruban de 2 mm de large sur agrafe pour coller sur le revers d’une veste, ou d’une rosette pour certains grades ou échelons. L’attribut boutonnière se porte essentiellement au niveau de la boutonnière de la veste, dans le civil.


    Les médailles militaires : pour qui ?

    Les médailles militaires honorent essentiellement les militaires de l’Armée de Terre qui :

  • Se sont engagés sous les drapeaux depuis au moins 8 ans.
  • Ont été cités à l’ordre de l’armée.
  • Ont été blessés au combat ou en service commandé.
  • Se sont signalés par un acte de courage et de dévouement.