Vous êtes étudiant ? C’est par ici.
Acheter Palmes Académiques   Stadium
  • Acheter Palmes Académiques   Stadium

Palmes Académiques

Monnaie de Paris

L'Ordre des Palmes Académiques est réinstitué le 4 octobre 1955, faisant suite à la médaille d'Officier d'Académie, créée en 1808 par Napoléon 1er pour honorer les membres éminents de l'université. C'est la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil : elle est surnommée "La Violette".

En 1866 les Palmes Académiques deviennent une décoration. L'insigne brodé fait place à une médaille soutenue par un ruban de moire noire d'abord, puis violette.

Enfin, les Palmes Académiques prennent leur apparence actuelle en 1955, sous la forme d'un Ordre à trois grades:

-Chevalier

-Officier

-Commandeur


La médaille Commandeur est livrée avec son écrin.

Échelon :
141,67 € HT1

Produits complémentaires

Coussin de cérémonie

À partir de 55,00 €
Fabrication Française
Les Palmes Académiques dans l’histoire

Instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808, les Palmes Académiques sont les plus anciennes des distinctions décernées à titre civil. Il s’agit d’un titre honorifique spécialement dédié à honorer les membres de l’Université, et englobe alors les lycées. A l’époque, ces distinctions ne représentaient pas un Ordre, dans le sens que nous lui connaissons aujourd’hui, mais correspondaient à des titres honorifiques attachés à une fonction. Les Palmes Académiques étaient généralement brodées sur l’épaule gauche du costume règlementaire.
Aujourd'hui, les Palmes Académiques honorent les mérites des personnels qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale. En dehors de l’Université, elle peuvent également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre des activités de l’éducation nationale ou qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine.

Conditions d’attribution de l’Ordre des Palmes Académiques

Dans le décret du 17 mars 1808, les trois titres destinés à distinguer des fonctions éminentes et à récompenser les mérites rendus à l’enseignement sont :
  • Les titulaires : Grands Maîtres de l’Université, Trésoriers, Chanceliers, Conseillers à vie.
  • Les officiers de l’Université : Conseillers ordinaires et Inspecteurs de l’Université, Doyens et Professeurs de faculté, Recteurs et Inspecteurs d’Académie.
  • Les officiers des Académies : Censeurs, Proviseurs, Principaux des collèges, Professeurs des deux premières classes des lycées et, à titre exceptionnel, autres chefs d’institutions, professeurs de lycée ou régents des collèges.
Trois modèles de doubles palmes brodées en or, en argent ou en soie bleue et blanche correspondaient à ces titres.
En 1866, les Palmes Académiques deviennent une décoration dont les modalités d’attribution s’étendent à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation.
L’Ordre des Palmes académiques, comportant les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur, a été institué par le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président René Coty. Pour être nommé Chevalier, il faut jouir de ses droits civils et être âgé de 35 ans au moins, tout en justifiant de 15 ans de service au titre d’une des activités relevant du ministère de l’Education Nationale ou de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

Les Palmes Académiques pour les étrangers

Les Palmes Académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde. Pour être nommé Chevalier, il faut avoir 35 ans révolus. Pour être promu Officier ou Commandeur, il faut avoir une ancienneté de 5 années dans le grade inférieur, sauf cas exceptionnel.

Les cérémonies de nominations

Selon l’arrêté du Ministère de l’Education Nationale, les nominations et promotions ont lieu deux fois par an, le 1er janvier et le 14 juillet.
Le décret du 29 août 2018 limite les possibilités de nominations et de promotions en les abaissant de 45% au total, pour une nouvelle répartition fixée comme suit :
  • Commandeurs : 280
  • Officiers : 1523
  • Chevaliers : 4547