La médaille de la reconnaissance de la nation est une décoration militaire et civile française.
Elle a été créée par décret du 12 avril 2002 de Jacques CHIRAC. Elle est décernée à tous les militaires et à tous les civils s'étant vu attribuer le titre de reconnaissance de la Nation.
Médaille en bronze doré
Diam : 34mm
Créé par l’article 77 loi n°67-114 du 21 décembre 1967, portant loi de finances pour 1968, le titre de reconnaissance de la Nation a été attribué pour récompenser les militaires ayant participé aux opérations de 1952 à 1962, en Afrique du Nord. Plus tard, le gouvernement français décide également d’honorer du même titre, tous les civils qui ont participé aux différentes opérations dirigées par l’Armée française durant la Première Guerre mondiale.
Parallèlement au titre de reconnaissance de la Nation, une autre médaille « médaille d’Afrique du Nord », a été créée en 1997, pour récompenser les mêmes médaillés des opérations de 90 jours d’Afrique du Nord. Le 12 avril 2002, le Président de la République, Jacques Chirac, décide de remplacer ce titre par la médaille de reconnaissance de la Nation, pour récompenser tous les militaires et civils titulaires du titre de reconnaissance de la Nation.
La médaille de la reconnaissance témoigne de la reconnaissance du gouvernement français envers tous ceux qui ont aidé les invalides, blessés ou réfugiés lors des opérations militaires de la Première Guerre mondiale. Ces personnes on fait un acte de courage. Cette distinction a pris de la valeur pendant la crise de confiance qui régnait en France après les vaines offensives du général Nivelle, en 1917.
La médaille de la reconnaissance compte 15 000 bénéficiaires dont des personnes et des collectivités, et particulièrement la reine Elisabeth. Elle récompense tous les militaires et civils qui ont participé à l’une des opérations, conflits ou missions suivantes :
Tous les titulaires de la médaille de la reconnaissance bénéficient d’une retraite mutualiste du combattant majorée et revalorisée par l’Etat. Ils ont aussi la possibilité de recouvrir leur cercueil du drapeau tricolore, lors du décès.
En bronze, vermeil ou argent, selon l’échelon, la médaille de la reconnaissance représente la France sous les traits d’une femme au bonnet phrygien, tenant une palme. Sur le revers, elle porte l’inscription « Reconnaissance Française » surmontée d’un bouquet de feuilles de chênes. La médaille peut être du module 30 ou 32 mm. Elle est suspendue à un ruban blanc avec un liseré tricolore sur les bords. Ce ruban est orné d’agrafes en métal blanc indiquant le conflit, les opérations ou missions accomplies. Une médaille peut recevoir jusqu’à cinq agrafes.