La médaille d’honneur du travail retraite est décernée à tout salarié ayant effectué plus de 20 ans de service au sein d’une entreprise du secteur public ou du secteur privé. Cette médaille représente une distinction décernée par l’État, en guise de récompense du salarié, pour son ancienneté et son mérite. Elle peut éventuellement s’accompagner d’une prime versée en euros, à la demande.
La médaille d’honneur du travail retraite est une décoration qui honore la persévérance et la fidélité d’un salarié durant son exercice de travail. Elle tient compte des années de service effectuées par le salarié, pendant au moins 20 ans, au sein d’une ou plusieurs entreprises. La prime qui l’accompagne n’est pas obligatoire, mais dépend des conventions collectives des entreprises où le salarié a travaillé. Cette prime peut atteindre une somme plus ou moins importante, selon les années que le salarié a passé au sein d’une entreprise.
En argent pour 20 ans d’ancienneté
Vermeil pour 30 ans
En or pour 35 ans
Et grand or pour 40 ans de travail
La médaille d’honneur du travail retraite concerne essentiellement le salarié du droit privé, français ou étranger. Pour prétendre à cette médaille, le salarié doit avoir travaillé pendant 20, 30, 35 ou 40 ans en France ou pour une entreprise française installée à l’étranger.
La remise de la médaille du travail retraite concerne uniquement tout salarié travaillant au sein d’une entreprise qui en fait mention dans sa convention collective ou dans ses accords collectifs. Elle ne concerne pas non plus les fonctionnaires titulaires qui travaillent pour l’État ou un établissement public. De même, la médaille du travail ne peut être décernée à un fonctionnaire ayant travaillé dans le privé ou le public.
Par ailleurs, le retraité peut soumettre une demande de médaille du travail à condition de remplir les conditions requises. Pour le chômeur, seules les périodes de travail sont considérées. On compte ces périodes en nombre de trimestres. Dans le cas d’un accident de travail, donnant suite à un handicap ou une incapacité à travailler, le salarié peut prétendre à une médaille du travail retraite, en joignant à sa demande, une attestation du titre de pension ou un justificatif de réduction d’ancienneté.
La médaille du travail retraite s’obtient sur demande. C’est le salarié qui dépose sa candidature auprès de la Préfecture ou de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).
La médaille d’honneur du travail retraite est décernée par un arrêté du ministre du Travail ou du préfet tous les 1er janvier et 14 juillet. Pour figurer dans la première promotion, le salarié doit déposer son dossier avant le 15 octobre de l’année courante. Pour faire partie de la deuxième promotion, le dossier de candidature doit être déposé avant le 1er mai.
Le formulaire à remplir pour obtenir la médaille d’honneur du travail retraite peut être retiré gratuitement auprès de la mairie ou de la préfecture. Pour l’obtenir, le salarié doit apporter un certificat récent signé par son employeur.