La médaille de la résistancea été instituée, à Londres, par ordonnance du Gal de Gaulle en 1943. Son objet était de " reconnaitre les actes remarquables de foi et de courage" qui auront contribué à la Résistance du peuple français contre l'ennemi et ses complices depuis le 18 juin 1940. C'est la seconde, et seule autre, décoration créée, aprés la croix de la Libération, pendant la deuxiéme guerre, par le Gal de Gaulle.
Il existe deux grade : Chevalier et Officier
Médaille en bronze doré
Claude Hettier de Boislambert et Antoine Bissagnet sont contrôlés par la gendarmerie pendant leur évasion, ce qui évoque en eux une énorme tension nerveuse. Cette situation les amène à réfléchir à une décoration spécifique pour honorer les actes de résistance. C’est de là qu’est née la création de la médaille de la Résistance. Celle-ci viendra récompenser les individus pour leur acte de bravoure.
Cette médaille honorifique a été conférée à 65 295 personnes, 18 collectivités territoriales, notamment 17 villes et la Nouvelle-Calédonie. Elle a aussi été décernée à 21 unités militaires des quatre armées et 15 collectivités civiles, dont des hôpitaux, des universités et des écoles, des couvents, des services de police, des communautés religieuses, des sapeurs-pompiers, etc. 4 600 des médailles en question ont été attribuées avec rosette.
L’attribution de la médaille de la Résistance a pris fin le 31 mars 1947. Par ailleurs, ce délai a été rallongé jusqu’au 31 décembre 1947 au titre de la Résistance en Indochine. Un décret du mois de septembre 1950 a également déclaré la permission d’attribution de cette médaille, mais uniquement à titre posthume.
Seul le décret du chef de la France combattante, du président du Gouvernement provisoire de la République et du Président de la République (à partir du 1er janvier 1947) peut ordonner l’attribution de cet insigne.
A ce jour, la médaille de la Résistance peut encore être conférée aux personnes ayant péri durant la guerre ou celles qui n’ont pas survécu à l’exil après les faits de résistance.
La médaille est de forme ronde, d’un module de 37 mm. Elle est fabriquée en bronze patiné ou doré. Sur l’avers, on retrouve un bouclier circulaire frappé d’une croix de Lorraine, avec la date du 18 juin 1940 inscrite en chiffres romains : XVIII.VI.MCMX. Sur le revers, on remarque une inscription en latin « Patria non immemor » qui se traduit comme « la Patrie n'oublie pas ».
En ce qui concerne le ruban, la bande noire est traversée verticalement par différentes bandes de couleur rouge :
Une rosette noire et rouge est intégrée au ruban dans certains cas.
Découvrez également nos autres insignes et médailles militaires.