Laé Médaille Croix de Guerre 14-18 rend hommage, depuis le début du conflis, aux citations individuelles pour faits de guerre. Elle récompense les militaires, mais aussi les civils.
Métal: Bronze
diam : 18 mm
En 1914, la France était le seul pays à ne pas avoir de distinctions à offrir à ses combattants à l’issue de leur victoire à la guerre. A côté des autres belligérants comme la Grande-Bretagne et l’Allemagne qui avaient leur propre médaille de guerre, la France devait se suffire aux seuls Légion d’Honneur et Médaille Militaire pour récompenser la bravoure de ses soldats.
En automne de la même année, Maurice Barres défend l’idée de créer une distinction propre à la Première Guerre mondiale. Cette idée, suivie d’une proposition de loi datant du décembre 1914, est finalement adoptée et votée aux parlementaires en avril 1915. Les combattants obtiennent donc leur médaille commémorative de la défense nationale par la République française.
Vers la fin de l’année 1914, le commandant du IVe Corps, le général Boëlle soumet une première idée auprès de l’administration de la nécessité de créer une décoration dédiée à récompenser un soldat pour un exploit particulier. Soutenue par l’écrivain Maurice Barrès, alors député de Paris et chantre du patriotisme, cette idée devient un projet de loi visant à créer une médaille dite de la Valeur militaire. En février 1915, le projet prend forme au travers de la création d’un ordre appelé Croix de guerre.
La loi instituant la Croix de Guerre définit plusieurs critères pour la création de la distinction. La médaille devra être une croix de bronze clair, à quatre branches, surmontée d’une couronne de lauriers et suspendue à un ruban vert uni. En tout, une version revisitée de la médaille de 1870-1871, avec les rayures noires symboles du deuil de l’autre siècle en moins.
Plusieurs artistes concourent à la création de la Croix de Guerre dont le sculpteur Paul-Albert Bartholomé de qui on tient le modèle définitif. Ce sera donc une croix de bronze avec au revers, les dates 1914-1915 qui seront modifiées au fil des combats remportés. On dénombre ainsi plusieurs modèles portant au revers les dates 1914-1916, 1914-1917 et 1914-1918. Un ruban portant différents insignes permet en outre de distinguer l’ordre des soldats.
Stadium vous propose de découvrir plusieurs variantes de la Croix de Guerre, avec des modèles de luxe en métal précieux (or, vermeil, argent).