Vous êtes étudiant ? C’est par ici.
Acheter Médaille de Mariage Stadium
  • Acheter Médaille de Mariage Stadium

Médaille de Mariage

Pour toutes vos cérémonies de Mariage. Médaille argentée, brillant/mat. Diamètre 60 mm .

22,00 € HT1

Produits complémentaires

Ruban diplôme tricolore

À partir de 1,60 €

La médaille du mariage est une des plus vieilles médailles ayant existé. Elle date d’entre 1845 et 4860, et symbolise l’amour ou l’union de deux personnes qui s’aiment. Idéal comme cadeau de mariage ou d’anniversaire de mariage, cette médaille est entièrement personnalisable pour marquer dignement un événement. 

Caractéristiques de la médaille du mariage

Créée par Thurotte, la médaille du mariage est une médaille de bronze monétaire 77 MM. Elle peut également être en argent ou en or jaune. 

Sur la face, elle dévoile un couple qui se donne la main sur un chemin de la vie qu’ils s’apprêtent à parcourir ensemble. Cette image est entourée d’une belle inscription : « Des rayons du matin aux feux du crépuscule ». 

Au revers de la médaille du mariage, on note la présence d’une colombe et de branches entremêlées. Un petit espace est laissé libre en dessous, pour toute personnalisation. Cette médaille religieuse de mariage est le cadeau idéal. Elle peut être gravée à l’effigie des mariés en plaqué or ou en argent massif.

La médaille du mariage dans l’histoire

Dans l’ancien temps, la médaille du mariage était attribuée lors des célébrations religieuses d’un mariage ou d’un anniversaire de mariage. Il s’agit d’un treizain que le prêtre bénit pour marquer l’entrée des mariés dans une communauté de biens. Au fil du temps, le treizain est devenu une médaille, également appelée un jeton de mariage. On l’appelait alors communément ainsi pour la mémoire de Jésus-Christ et ses douze apôtres. 

La médaille du mariage était attribuée aux mariés lors de messes de mariage pendant toute la première moitié du XXe siècle. Jules Florange en évoque l’importance dans son œuvre intitulé « L’Amour et le mariage dans la numismatique », de l’édition Moulins, sorti en 1936. Plus tard, Henri Térisse en parle également dans son ouvrage « La Numismatique du Mariage », de l’édition Argenton-sur-Creuse, sorti en 2008.

Un bijou symbolique

Véritable symbole de l’union de deux personnes, la médaille du mariage arbore actuellement un design entièrement revisité. On peut aussi graver son revers par un petit texte au choix. On parle aujourd’hui d’un « sautoir de l’amour » que les couples s’offrent en guise de cadeau d’anniversaire de mariage ou pour témoigner de l’amour qu’ils continuent de se porter au fil des ans.

Un cadeau à offrir et à s’offrir

Lors d’un mariage, d’un anniversaire de mariage ou pour marquer un jour exceptionnel, la médaille de mariage peut porter une gravure sur son revers tels les noms des mariés et/ou la date de leur cérémonie de mariage. C’est un cadeau de mariage idéal à offrir à un jeune couple de mariés. Mais il est aussi d’usage de nos jours d’offrir ce véritable objet d’art, en métal doré ou argenté, à des invités lors d’un mariage. Dans ce cas, elle peut alors porter sur son revers les noms des mariés suivis d’un simple « Merci ». 

Pour certains, la médaille du mariage constitue même un véritable objet de collection. Elle intègre facilement les tableaux d’honneur mettant en valeur toutes sortes de médailles (médaille du travail, médaille d’honneur, etc.) au titre de récompense pour avoir été loyale et fidèle dans son couple.