Vous êtes étudiant ? C’est par ici.
Acheter Croix de la Libération   Stadium
  • Acheter Croix de la Libération   Stadium

Croix de la Libération

La Croix de la Libération a été créée pour récompenser les personnes ou les collectivités qui se sont distinguées au cours de la libération de la France lors de la deuxiéme guerre mondiale. Il s'agit du deuxiéme ordre national français aprés celui de la Légion d'honneur. Au revers de la médaille figure la devise "Patriam Servando - Victoriam Tulit", soit : "En servant la Patrie, il a remporté la victoire".

Métal : Alliage

Dimensions : 33 x 30 mm

22,50 € HT1

La Croix de la Libération est une représentation de l'Ordre de la Libération. Il s'agit d'un ordre français visant « à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empire ».

La conception de la Croix de la Libération date de 1941, nous la devons au lieutenant des Forces Françaises Libres Tony Mella. La réalisation de la maquette a été effectuée par la succursale londonienne du joaillier Cartier, sous les directives du Général de Gaulle en personne.

Un peu d'histoire

En novembre 1940, le Général de Gaulle crée l’ordre de la Libération pendant son séjour à Brazzaville, capitale de l'ancien Congo belge. Quelques temps après l’appel du 18 juin, il fait face à des difficultés. En effet, il n’arrive pas à engager ses colonies localisées en Afrique Équatoriale Française dans le conflit. Celui-ci risque alors de s’éterniser. Afin d’encourager et d’unifier l’implication de chacun dans la guerre, il décide de mettre en place un symbole fort par le biais de l’Ordre de la Libération. Les membres seront appelés « Les Compagnons de la Libération » et porteront une croix symbolique. Cette croix représente la distinction la plus glorieuse de la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, elle ne fût attribuée qu’à un nombre restreint de personnes. Il s’agit du deuxième Ordre national, après la Légion d’honneur.

Les caractéristiques de l’insigne

Il s’agit d’une médaille représentant la Croix de Lorraine, emblème officiel de la France libre. L’envers de la médaille comprend l’inscription : « Patriam sevando, victoria tulit » signifiant : « En servant la patrie, il a remporté la victoire ». Cette médaille est supportée par un ruban noir et vert, représentant respectivement le deuil et l’espoir. 

Déroulement de la remise des médailles

De manière générale, la remise de la Croix de la Libération se fait au cours d'une prise d’armes. Pendant que les troupes présentent leurs armes, l’ordre d'ouvrir le ban est donné. C’est ainsi que le Général de Gaulle, ou le membre de l'Ordre désigné, interpelle la personne à honorer par son grade et son nom, avant de lui remettre l’insigne. Pendant l’acte de remise, il prononce les paroles suivantes : « Nous vous reconnaissons comme notre Compagnon pour la Libération de la France dans l'honneur et par la Victoire ».

1 061 décorations sont remises entre 1941 et 1946, dont 1 038 hommes et femmes, ainsi que 18 unités militaires et 5 villes. Après 1946, seules deux personnes en bénéficieront : Winston Churchill et Georges VI. 

La Croix de la Libération aujourd’hui

La remise de cette croix honorifique a été « clôturée » par le Général de Gaulle en 1946, l'objectif de la libération de la France étant atteint. Le tout dernier compagnon de la Libération encore en vie, Hubert Germain, s'est éteint en 2021.

Il existe un musée dédié à l’Ordre de la Libération, créé eux Invalides à Paris en 1970.

Découvrez également toutes nos insignes et médailles militaires